Le Loiret en couleur : LaBel Valette Fest

Vous êtes sans doute en vacances et vous cherchez peut-être encore à occuper les semaines à venir. Vous êtes comme moi, un adepte des vacances sous le signe de la culture et de la musique, ne cherchez plus, je vous propose un plan presque parfait !

En route pour la région Centre…

Pour sa deuxième édition, le LaBel Valette Fest prend ses quartiers dans un nouvel espace. Les visiteurs de la première édition seront sans aucun doute agréablement surpris et les nouveaux venus devraient tomber sous le le charme du domaine de la Valette.

Une bonne occasion de (re)découvrir le Loiret.

La promesse du LaBel Valette Fest est simple et séduisante : terminer les grandes vacances sur une touche colorée, artistique et festive au cœur de la campagne.

Un peu d’histoire…

Le domaine de la Valette (40ha) a appartenu à l’Etat Espagnol du début des années 30 jusqu’à la fin des année 90. Racheté par les républicains espagnols en 1934, il a été utilisé comme base arrière afin d’évacuer certains blessés de la guerre civile.


En 1936, Franco, victorieux, récupère le lieu et le transforme en collège pouvant accueillir les enfants d’immigrés espagnols. Au début des années 70, 2 dortoirs sont construits pour recevoir les élèves dans de meilleures conditions.

Réinvestir un lieu chargé d’histoire.

Le projet LaBel Valette s’inscrit dans une démarche simple : réinvestir un lieu en lui donnant une nouvelle utilité et un nouveau visage.

L’édition 2019 souhaite s’appuyer sur la riche histoire du lieu et de sa relation particulière entre la France et l’Espagne.

Plusieurs thématiques et questionnements :

Comment les murs ont-ils permis aux dissidents de continuer à exister et à s’exprimer ? Quelle est la place des opposants dans les régimes fascistes ou totalitaires ? Quel est le regard des nouveaux migrants dans leur pays d’accueil ?

 



Les artistes

22 street-artistes espagnols ou franco-espagnols ont commencé à repeindre le nouveau visage du Domaine de la Valette depuis le mois de mai : le château, les écuries, la chaufferie ainsi que les dortoirs sont tous réinvestis petit à petit.

3ttman / Ricardo Cavolo / Sabek / Bebarbarie / YAKES / Momies / NOVE NOEL / LIDIA CAO / Irene Lopez Leon / Uriginal Barcelona /Tim Marsh artworks / Mar / Maria Herreros / Berns / Miguel Perralta / Charles Foussard / Twee Muizen / Caze Arte / SOKRAM / Lily Brick /

Les résidences artistiques se termineront lors du Festival qui aura lieu les 30 et 31 août, durant lesquels auront lieu 12 concerts, un contest de graffiti, des visites guidées du site, des conférences sur le street art, des ateliers et des animations ainsi qu’une exposition VR, de la jumpline, et bien d’autres choses encore !

LaBel Valette Festival #2 – L’un des événements phares de la street culture en Europe est de retour pour une seconde édition de 🔥!

LaBel Valette Festival #2 en quelques chiffres

📣 5 000m² de murs investis / 22 street artistes
📣 Visites guidées
📣 12 concerts / Dub corner
📣 Contest Graffiti / Ateliers / Conférences / Animations
📣 Village artisans & partenaires
📣 Jumpline / Exposition VR / Food & Bar




LaBel Valette Fest #2 – 30 et 31 août 2019

Domaine de la Valette – Pressigny-les-Pins – 45290
Facebook + Billeterie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *