Les sculptures étranges de Carolein Smit

Profiter de ses vacances pour se cultiver, visiter des expositions et découvrir de nouveaux artistes… Cette année, j’ai eu la chance de faire un petit tour d’Europe et de passer quelques jours dans la très étonnante ville de Leipzig en Allemagne.

Willkommen in Leipzig (ex-RDA)

Situé dans l’ancienne Allemagne de l’est, Leipzig est une ville qui ressemble à ce que Berlin a pu être il y a quelques années, une ville en pleine reconstruction, avec un centre super réhabilité, une sublime architecture et des bâtiments colossaux d’une époque passée marquée par l’époque communiste. Par ailleurs, c’est désormais un véritable choc des cultures, puisque toutes les grandes firmes internationales (fast-food américain, fashion suédois et autres jouets en briques made in Danemark)  sont aussi présentes dans la cité.

Prés de 600 000 habitants habitent Leipzig cependant la ville donne l’impression de respirer tant elle s’étend sur des kilomètres et qu’elle est traversée du nord au sud par une très belle coulée verte. On y trouve de très nombreux musées dont le plus plus célèbres est le Musée Grassi, lieu incontournable pour les passionnés d’ethnologie. Il accueille notamment une des très nombreuses Collections nationales d’ethnographie de Saxe. Extrêmement vaste, je vous invite à le visiter à plusieurs reprises pour découvrir comme il se doit les 3 grandes thématiques : la Musique, l’Ethnographie et les Arts Appliqués. 

L’amour fou pour Carolein Smit

C’est dans ce cadre là que l’artiste néerlandaise Carolein Smit présente une partie de ses œuvres sous le titre (en français dans le texte !) : L’Amour Fou !

Carolein Smit est une artiste qui a commencé sa carrière comme illustratrice / graphiste après avoir fait ses études à l’Académie des Beaux Arts St-Joost à Breda au Pays-Bas. C’est lors d’une résidence en 1995 à l’European Ceramic Work Center (ECWC) à Den Bosch qu’elle découvre, et succombe à la terre. 

Les sculptures présentées à Leipzig sont baroques, étranges, touchantes, inventives… N’étant pas un expert de la céramique, c’est un véritable coup de cœur pour Carolein Smit et sa revisite toute personnelle de la mythologie et/ ou de l’iconographie religieuse. On retrouve la Méduse, l’Agneau mystique et le Loup (!!!), l’image de la mort, du diable et de très nombreux animaux réels ou fantasmés, dans un style chargé, rococo, voire macabre.

Je vous laisse découvrir les œuvres uniques de Carolein.








Visiter le site web de Carolein Smit => www.caroleinsmit.com
et le site du Musée Grassi => www.grassimuseum.de

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Marie dit :

    Bien satanique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *