Un été au cœur des festivals

C’est enfin le retour des beaux jours et à l’approche de l’été, c’est aussi la très belle saison des festivals qui s’annonce. En tant que festivalier averti, c’est toujours une période difficile où il va falloir faire des choix stratégiques et adapter ses vacances au rythme de des lives.

2017 avait été une année très riche avec notamment une superbe affiche proposée par deux villes balnéaires (la Seine-sur-Mer et Hyères dans le Var) avec le Pointu Festival et le MIDI Festival. Des programmations assez exigeantes, un mélange de nostalgie et le retour en grâce des groupes qui avaient fait les beaux jours de ma jeunesse comme RIDE ou Slowdive (fers de lance de la musique “shoegaze” made in UK) et des groupes plus confidentiels comme Frankie Cosmos ou François & The Atlas Mountain dans le cadre privilégié de la Villa Noailles.


Z018 s’avère aussi une année très riche avec une offre toujours plus grande. Voici 2 de mes festivals préférés pour les semaines à venir. 2 festivals très différents juste avant la période estivale, histoire de se mettre en jambes. 2 festivals dont les programmations respectives représentent parfaitement une esthétique musicale riche et dans l’air du temps. 

La scène internationale indie rock en villégiature à Nîmes

Depuis 2013, c’est le festival incontournable des amateurs de pop indie folk rock dans le sud de la France : le This Is Not A Love Song. Cette année encore, le #TINALS (pour les intimes !) présentera des artistes aussi hétéroclites que Phoenix, Beck, Jesus & Mary Chain, The Breeders ou Father John Misty.
Le festival aura lieu à Nîmes du 1er au 3 juin.  

Pourquoi venir à Nîmes ?
Parce que c’est déjà la 6ème édition, et que la recette est connue et à fait ses preuves. La promesse est simple, de la musique rock; pop et electro (The Black Madonna fermera l’édition de cette année !). Une offre de groupes en devenir qui seront les stars de demain accompagne des artistes déjà confirmés dans un cadre bucolique voire champêtre. Irresistible et incontournable pour ceux qui veulent tout voir (le site est assez intime et n’accueille que 4000 personne par soir) et veulent chiller au soleil.

Le petit plus :
Pour ceux qui veulent venir en famille avec les enfants, des ateliers sont organisés pour permettre à chacun de vivre le festival à son rythme.

Electro frenchy sous le soleil de Barcelone

EL FESTIVAL, c’est le petit festival qui monte ! Un lieu unique : Barcelone en Espagne au Poble espanyol de Montjuïc les 8 et 9 juin prochains. Cette année encore, une large place est faite aux artistes frenchy mais pas seulement ! Au programme : concert electro avec PONE (ex- Birdy NamNam) ou Etienne de Crecy qui proposera un DJset dont il a le secret. Retrouvez sur scène le rap incontournable d’Orelsan, la gouaille unique de Beth Ditto (chanteuse de Gossip). Seront aussi de la partie, les 5 fous furieux de BAGARRE, le marseillais Kid Francescoli et le duo de The Shoes.

Pourquoi aller à Barcelone :
La réponse est simple non !? En dehors de la super programmation, Barcelone est une superbe capitale entre la mer et le rythme des nuits espagnoles. Vous avez besoin d’autres arguments ?

Le petit plus :
L’offre culturelle assez dingue pour les amateurs d’arts de street art ou d’architecture. 


Un été qui commence bien ! 
Bonne musique à toutes et tous.

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *