Bien choisir son imprimeur

Dans nos métiers de la création graphique et de la communication visuelle, nous connaissons une difficulté majeure depuis toujours : comment valoriser nos créations numériques lors d’une impression papier ? Ce que nous voyons à l’écran a toujours un aspect fini et un rendu à la hauteur de nos exigences, cependant en plus de 20 ans d’expérience, j’ai connu pas mal de désillusions avec mes divers prestataires imprimeurs.

Depuis quelques semaines, je teste les prestations d’un imprimeur en ligne : capable de me fournir la plupart des travaux demandés par mes clients. 

Comment bien choisir son imprimeur ?

De manière empirique, je dirais qu’il est préférable d’entretenir de bonnes relations avec votre imprimeur, discuter avec lui et lui faire part de vos exigences personnelles. Cette relation qui s’installe dans le temps vous permet de minimiser les risques. Un imprimeur disponible et à l’écoute, qui soit capable de vous conseiller sur un rendu ou sur un type ou une qualité de papier.

« Qui paye mal paye deux fois » !!!

A l’heure de l’internet et de la dématérialisation, beaucoup seraient tentés de faire un choix en fonction du prix seulement ! Attention aux prix d’appel et aux effets d’annonce, le coût d’une impression, lorsque vous êtes obligé de la refaire pour cause de rendu défaillant, vient réduire ou faire disparaitre la marge ou la plus-value généré par votre travail créatif.

D’autres arguments sont à observer lors du choix de son imprimeur. Tout d’abord, des arguments liés aux types de machines et à la possibilité de produire tous types de supports et de tailles. Ensuite, il ne faut pas négliger les délais proposés par l’imprimeur. Bien entendu, moins vus êtes pressés et plus les tarifs seront attractifs. Compte tenu de ma clientèle, j’ai besoin d’avoir un partenaire ultra réactif ! A ce titre, Les Grandes Imprimeries sont extrêmement prompts et respectueux des délais. Avec plus de 10 ans d’expérience et un taux de satisfaction de 99% de ses clients, c’est une garantie certaine de réussite.

Enfin, quand vous travaillez à distance, il est indispensable, pour des questions de logistiques et de coûts, que votre imprimeur soit en capacité d’assurer la livraison directe à vos clients finaux




Lire aussi les articles suivants :