Votre boutique en ligne avec Shopify

Vous avez peut-être envie de changement en ce printemps 2017 ! Vous avez un talent caché ou une passion débordante ou vous souhaitez simplement élargir votre audience, il est peut-être temps d’envisager la mise en ligne votre boutique en ligne et devenir webmarchand. 

Comment débuter la mise en place de son site e-commerce ?

Comme pour beaucoup de choses sur l’internet aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’être un spécialiste technique pour désormais piloter un site e-commerce.

De très nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez mandater une agence de communication qui mettra à disposition ses ressources pour vous proposer une offre très détaillée et personnalisée de votre futur site web. Cette solution est tentante mais elle représente quelques inconvénients majeurs :

  • il va falloir passer pas mal de temps à plancher sur un cahier des charges, une ergonomie, des services,…
  • le délai et le coût d’un tel développement,

Pour de nombreux projets “classiques”, des solutions embarquées devraient répondre à la majorité des demandes, à savoir l’essentiel :

  • mettre en ligne des catégories et des produits,
  • gérer vos stocks,
  • payer en ligne,
  • livrer vos clients.

Faire simple, aller à l’essentiel

Pour avoir essayé pas mal de solutions pour créer une boutique en ligne depuis ces 10 dernières années, j’ai eu la chance d’assister à la démonstration de la dernière version du logiciel Shopify. L’entreprise américaine qui porte cette solution depuis 2006 s’est fixé comme objectif de fournir un produit d’exception et d’emmener les futurs marchands jusqu’au succès. 

Contrairement à de très nombreuses solutions (incomplètes la plupart du temps) Shopify ne se télécharge pas gratuitement, il faut opter pour une offre d’abonnement dont le tarif sera fixé en fonctions des options choisies.

A noter que depuis septembre 2015, Shopify s’est rapproché de Facebook pour intégrer au mieux votre e-commerce à la plateforme sociale. Des achats peuvent donc désormais être générés depuis votre page Facebook. Pas mal non ?!

3 formules pour répondre à tous vos projets

La grande force de l’offre Shopify c’est l’adaptabilité aux besoins de chacun des projets. Que vous soyez auto entrepreneur débutant une simple activité avec peu de produits, une boutique physique avec de nombreuses références ou un marketplace, vous trouverez la formule adaptée.

Qualité de service, évolutivité et support

Afin de vous éviter des désillusions techniques et vous assurer le meilleur service, Shopify héberge ses solutions sur ses propres serveurs, assurant ainsi une qualité et une continuité de ses services et des mises à jours régulières pour faire de son programme, une solution évolutive dans le temps.

La formule basique est extrêmement accessible et ne vous coûtera 29$ par mois. A ce prix forfaitaire, il vous faudra ajouter 2% de commission sur chacune des transactions effectuées sur votre site, le prix de la tranquillité et d’un support gratuit et dédié. 

2 autres formules sont possibles pour répondre aux clients plus exigeants ! Cependant le coût de la commission baisse (1% seulement pour la formule professionnelle à  79$) et les services proposés un peu plus adaptés à des entreprises misant sur le marketing.

Logo, charte graphique et ergonomie

Question design et ergonomie, comme de nombreux CMS, la plateforme Shopify vous permet d’importer des thèmes dans votre boutique. Vous trouverez une offre très pro en version gratuite et pour les plus exigeants, une gamme de thème plus “premium” est disponible, disponible sur de nombreux sites à partir de 60$ !

Quant à votre logo, pour vous qui débuter peut-être une nouvelle activité, Shopify vous propose désormais via une interface en ligne de créer un logo gratuit !!!

Exemple de thèmes en vente sur le store

 

Optimiser votre taux de conversion

Pour les formules “Shopify” et” Advanced Shopify”, l’entreprise vous permet alors de créer des rapports professionnels mais surtout (donnée très importante dans un projet de vente en ligne) de récupérer les panniers abandonnés.

On sait aujourd’hui que le taux de conversion moyen se situe autour de 3%, soit 3 internautes sur 100 qui acceptent de payer en ligne. L’option de récupération des paniers perdus vous permet de “relancer” les personnes identifiées par mail, pour les inciter à passer à l’action. A vous de trouver les arguments (frais de port offerts, coupon de réduction,…). 

Pour résumer, Shopify est :

  • Une offre évolutive à la hauteur des attentes des divers vendeurs,
  • Une solution simple et performante en adéquation avec les standards du web actuel
  • Une tarification adaptée à toutes les ambitions
  • la possibilité de créer un logo gratuit




Lire aussi les articles suivants :