Inbound Marketing ou l’art de fidéliser de nouveaux clients

C’est la fin de l’année et je profite de ces moments plus calmes pour revenir sur certains éléments clés qui ont ponctué mon année comme enseignant !

Malgré tous mes efforts (sourire), il n’est pas rare que certains étudiants, pourtant très au fait de ce qui se passe sur les internets soient encore déstabilisés ou peu concernés par des notions pourtant capitales de en 2016. Pour prendre un exemple simple, on approche de façon précise les diverses techniques pour faire venir de nouveaux internautes vers un client, un service ou un produit.

Désormais, on imagine qu’il est préférable de faire venir à soi les prospects plutôt que d’aller les chercher, les déranger dans leur vie quotidienne : bienvenue dans l’ marketing !

inbound-marketing-outbound

Derrière ce terme réservé aux initiés se cachent des techniques simples et pleines de bon sens pour faciliter la rencontre entre une entreprise et ses futurs !

Je fais de l’inbound marketing sans le savoir !

Tel un Monsieur Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir, nombreux sont les acteurs (entreprises, blogueurs,…) du web qui mettent en œuvre des techniques d’Inbound marketing sans le savoir. L’utilisation des plateformes de partages de contenus que sont les réseaux sociaux, la facilité de créer un blog ou de mettre en ligne une vidéo depuis un simple smartphone, ne feront pas de vous des spécialistes et la réussite de votre entreprise dépend avant tout d’éléments plus subtiles :

  • la définition et la mise en œuvre d’une véritable stratégie,
  • la création et l’optimisation de contenus sur vos canaux de diffusions en ligne
  • la connaissance parfaite des acteurs du marché,
  • la compréhension et l’anticipation de l’algorithme de Google
  • le choix d’agir sur les bons réseaux sociaux,…

inbound-marketing-attraction
Optimiser vos chances de réussite en faisant appel à des spécialistes

Cette large palette de compétences vous imposent à faire appel à divers métiers. Journalistes et rédacteurs pour écrire les articles de blog, des attachés de presse pour promouvoir vos contenus auprès des médias, des community managers pour assurer votre présence digitale, animer vos réseaux sociaux et manager votre e-reputation.

Au delà de ces compétences particulières, il ne faudra pas négliger l’aspect développeurs web (et mobile), l’importance de l’image avec des graphistes créatifs et surtout des spécialistes du référencement (SEO). Etre présent en ligne c’est bien, être visible c’est mieux !

Une stratégie payante et des objectifs durables

Pour résumer sur ce sujet complexe, vous faites appel à une agence Inbound Marketing, des professionnels qui seront en mesure d’accroitre votre audience auprès de futurs prospects et de susciter de l’intérêt pour transformer ces nouveaux prospects en clients finaux.

L’inbound marketing permet de transformer votre communication et les résultats de votre entreprise dans des délais raisonnables en 4 grandes étapes :

  • 1 – ATTIRER,
  • 2 – CONVERTIR
  • 3 – QUALIFIER
  • 4 – FIDÉLISER

Avec l’inbound marketing, on touche enfin du doigt des pratiques plus précises, plus transparentes, que permettent à chaque marques de propager ses valeurs. Les acteurs de demain devront être les plus attentifs aux besoins et aux exigences de leurs communautés et tour réussir cette mission, ils devront faire appel à l’expertise et la créativité de professionnels.

Alors, prêts pour le grand saut ???




Lire aussi les articles suivants :

You may also like...