Apprendre rapidement l’anglais

Que l’on soit jeune ou pas, il n’est jamais trop tard pour apprendre ou se perfectionner dans une langue. En 2016, on peut se poser la question :  faut-il apprendre l’anglais, et surtout de quelle manière ?

D’après les statistiques, l’anglais est actuellment est devenue la langue la plus utilisée dans 2 domaines principaux : le monde du travail et la communication internationale.

Au-delà de ces 2 grands domaines, c’est surtout la langue officielle de plus de 75 pays, soit environ 2 milliards de personnes. Par ailleurs, on estime que 750 millions de personnes parlent l’anglais comme langue étrangère ! Difficile avec ces quelques chiffres de douter de l’importance capitale de maitriser la langue de Shakespeare !

Si ce n’est pas votre cas, il existe de nombreuses possibilités pour compenser votre retard, pour apprendre l’anglais et progresser rapidement !!! Le choix de la méthode est fonction de vos moyens, de vos envies et surtout du temps dont vous pouvez investir dans ce nouveau défi.

apprendre-anglais-1

Personnellement je dirais que le meilleur moyen d’apprendre une langue, c’est de s’immerger dans la culture d’un pays ! Organiser un voyage, un déplacement professionnel de type expatriation temporaire ou pour les étudiants, envisager d’aller finaliser son cursus dans le pays souhaité. Le choix du pays se fera en fonction de vos affinités personnelles, de l’attirance pour une culture ou par le type d’anglais que vous souhaitez acquérir !

Voyager oui mais où ?

Idéalement, l’Angleterre et les Etats-Unis sont des terres de savoir, de culture où sont présentes de nombreuses universités prestigieuses. Pour ceux qui souhaitent faire l’apprentissage d’un anglais traditionnel voire professionnel c’est sans aucun doute un choix judicieux. Cependant pour ceux qui seraient attirés par un peu plus d’exotisme, vous pouvez allez en Australie ou en Afrique du Sud qui proposent, notamment pour les jeunes étudiants des formules permettant de travailler et voyager. Quoi de plus important que le travail pour s’immerger au sein d’une culture !!!

apprendre-anglais-4

Des applications ludiques !

Cependant, avant de partir, je vous conseille pour en avoir fait l’expérience (avec l’italien !) de vous familiariser avec le minimum à savoir dans une langue, et ne pas se sentir trop handicapé lors des premiers jours. Bien entendu, dans ce domaine, il existe de nombreux sites internet ou applications pour téléphones et tablettes qui vous permettent de démarrer facilement votre apprentissage. L’avantage de cette formule :  la facilité d’utilisation et la pertinence de progression et de relance pour vous accompagner au quotidien. Vous pouvez envisager d’acquérir les 1000 premiers mots de la langues et surtout les expressions toutes faites qui permettent à chacun de se débrouiller dans la vie de tous les jours.

UK flag

Des organismes de formations

Bien entendu, c’est la solution omptimale. Vous restez chez vous et vous commencez un apprentissage avec des personnes formées à cette pratique, qui vous accompagnent dans votre progression, notent vos progrès et soulignent la distance à parcourir pour l’acquisition du niveau souhaité. Flexible et efficace, un institut de formation est avant tout à l’écoute de vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à déterminer vos plages de liberté et commencer à parler anglais.

Alors : “Do you speak anglais ? Yes, I do !“.




Lire aussi les articles suivants :