Prendre le métro le 1er avril
C’est le 1er avril et comme chaque année, le rituel donne des informations toujours très burlesques. Cette année, pour réussir son poisson, la RATP a modifier dans la nuit le nom de 13 de ses stations de métro !
Sur le couvert d’un baratin historique à lire ci-dessous, la régie des transports parisiens a offert à ses usagers un lifting patronymique de leur stations habituelles. Je ne suis pas certains que compte tenu du stress du matin, de l’habitude du trajet quotidien, les voyageurs aient pu observer ces modifications… Belle opération pour une expérience collective, avec l’espoir de voir sourire les endormis du vendredi… Souriez, cela ne peut pas faire de mal !
Joli buzz sur les réseaux… Bien joué la RATP ! Et pour la ligne 13, on recule sa montre d’une heure ?
Bader quand tu vois la station opera s’appeler apéro et te dire que ta gueule de bois est vénère #1eravril #ratp pic.twitter.com/co4ooJn6J7
— ✨SVETLANA ✨ (@claireltr) April 1, 2016
Ligne 11 Pyrénées -> Alpes => Dans un souci d’équilibre dans la promotion des chaines de montagne française , et après plus de 80 ans de promotion des Pyrénées, ouverture aujourd’hui de la station Alpes sur la ligne 11. Le prochain changement est déjà voté. La station Alpes deviendra Station Jura en 2096.
Ligne 2 Alexandre Dumas -> Les Trois Mousquetaires => En raison de problèmes de droits d’auteur, la RATP a dû modifier le nom de la station Alexandre Dumas.
Ligne 11 Télégraphe -> #Tweet => Le télégraphe n’est plus très usité… Dans un souci de modernisation, et pour appuyer sa volonté d’être leader de la ville intelligente. La RATP a choisi de modifier le nom de la station Télégraphe en #Tweet. Hommage au réseau social de San Francisco. Et n’oubliez de vous abonner à nos comptes twitter : www.ratp.fr/twitter
RER A Joinville-le-Pont -> Joinville-le-Pont Pon ! Pon ! => 2017 marquera le centenaire de la naissance du comédien chansonnier. Pour préparer cette célébration à Bourvil, la direction de la RATP a choisi d’enrichir le nom de la station Joinville-le-Pont en Joinville-le-Pont Pon ! Pon ! Un hommage à la chanson de 1951.
Ligne 4 Château d’Eau -> Château de sable => A la demande de la Mairie de Paris et pour prolonger Paris-Plage toute l’année, la station Château d’Eau devient Château de sable
Ligne 7 Cadet -> Rousselle => Afin d’évoquer l’univers de l’enfance, peu présent à la RATP, la station Cadet devient Cadet Rouselle, clin d’œil à la comptine pour enfants.
Ligne 7 Crimée -> Châtiment => Dans le cadre de notre politique culturelle, la station Crimée devient « Crimée Châtiment » en hommage au roman de Fiodor Dostoïevski.
Ligne 2 Monceau -> Ma pelle => Pour rendre hommage à nos ingénieurs, la station Monceau ouverte en 1902 est renommée Monceau Ma Pelle. En effet, il s’agit de la seule creusée à la pelle.
Ligne 6 Saint-Jacques -> Coquille => Pour soutenir la filière de la pêche, la station Saint-Jacques devient Coquille Saint-Jacques.
Ligne 2 Anvers -> Anvers écrit à l’envers => Non ce n’est pas une erreur de pose, la ville belge est désormais écrite à l’envers .. pour rendre hommage à l’humour de nos amis d’outre Quiévrain.
Ligne 3 Parmentier -> Pomme de Terre => Dans un souci de clarté et de simplification, la station est renommée Pomme de Terre. Personne ne se souvient d’Antoine Parmentier connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre
Ligne 3 Opéra -> Apéro => Pour une ville plus festive, la station Opéra se nomme désormais Apéro #Parisestunefête
Ligne 3 Quatre septembre -> 1er avril => Pour coller au mieux à l’actu, la station Quatre Septembre changera de nom chaque jour.