Bien comparer les assurances-vie !

Dans la très longue liste des produits financiers que les banques proposent pour capitaliser ou épargner un revenu pour nos vieux jours, il existe une produit particulier : l’assurance-vie. Derrière ce nom peu commun se cache un produit extrêmement populaire mais dont il est nécessaire d’en connaitre parfaitement le fonctionnement.

L’assurance vie est avant tout un produit d’épargne par lequel un assureur ou une banque s’engage à vous verser, au terme du contrat en plus de votre capital d’origine, les intérêts produits par votre versement. Cependant, l’assurance vie est un contrat un peu particulier de par son terme.

2 cas sont à préciser dans le cadre de l’assurance-vie :

  • Vous êtes vivant à la fin du contrat : vous récupérez votre capital et les intérêts générés durant la période.
  • En cas de décès avant le terme du présent contrat, ce dernier est alors transmis à des personnes spécifiques, les bénéficiaires (un ou plusieurs enfants, un concubin,…) que vous aurez désignés lors de la souscription ou ultérieurement.assurance-vie-comparateur-1

Au final, un mécanisme assez simple pour épargner sur du moyen ou long terme. Malgré son apparente simplicité, pour choisir le contrat le plus adapté à ses besoins, et pour vous éviter de faire le tour des institutions bancaires ou des assureurs, je vous recommande tout simplement l’utilisation d’un comparateur de primes d’assurance comme infoprimes.com

Bien préparer l’avenir, protéger ses proches

« Le placement préféré des Français » est une assez bonne combinaison entre avantages fiscaux, bonne rémunération, relative liquidité.

Souscrire une assurance vie permet d’assurer votre avenir ainsi que celui de votre famille et cela quels que soient vos projets. L’assurance vie vous permet de protéger vos proches en cas de décès, préparer votre retraite, transmettre un patrimoine à moindres frais ou tout simplement faire fructifier une épargne.

assurance-vie-comparateur-3

Une fiscalité allégée mais des règles à respecter

L’assurance vie présente un cadre fiscal avantageux en comparaison d’autres placements comme le compte titres ou les livrets d’épargne. La fiscalité appliquée au contrat d’assurance vie varie en fonction du type d’opération effectuée :

  • Rachat total ou partiel
  • Sortie en rente
  • Capital décès

Exonération de l’impôt sur le revenu :
Laissez votre argent au sein du contrat d’assurance vie permet d’être exonéré sont exonérés d’impôt sur les intérêts produits. Naturellement, la taxation s’effectuera au cours de l’année du décès de l’assuré ou lors d’un rachat partiel ou total du contrat en cours.

assurance-vie-comparateur-2

IMPORTANT :
En cas de rachat (total ou partiel), une fiscalité particulière s’appliquera ! Il est préférable de conserver son contrat d’assurance vie en l’état au moins pour une durée de 8 ans. Dans le cas contraire, un prélèvement forfaitaire libératoire vous sera appliqué (de 7,5 à 35%) et la valeur du contrat se vera automatiquement intégré dans le revenu imposable du foyer.

Ce placement relativement avantageux perdra alors tous ces avantages !!! Avant de vous lancer dans l’aventure de l’assurance vie, n’oubliez pas de consulter un professionnel et de consulter un comparateur de primes.

 




Lire aussi les articles suivants :