Paco Rabanne, visionnaire de son temps

Le calendrier de l’avent a peine entamé qu’il faut déjà penser à faire ou se faire plaisir dans un temps très court, bienvenue dans la grande course de Noël !

Il fut une époque ou faire un cadeau à son père était relativement simple, toujours le même ou presque, ce polo classique et indémodable, quelques cigares pour égayer l’année ou traditionnellement chez moi, le renouvellement annuel de la bouteille de parfum. Drôle de tradition me direz-vous cependant aujourd’hui le dilemme reste identique, ill faut dénicher un cadeau original, utile (mais pas trop), un présent plein de valeurs pour celui qui le recevra, un accessoire de la vie sociale, d’un positionnement professionnel…

inkulte-paco-rabanne

Une odeur, un positionnement et des valeurs

Le parfum est désormais l’indispensable outil de l’homme moderne, du metrosexuel attentionné, du cadre exigeant.

Satisfaire son père, son mari ou conjoint ou un ami proche par une fragrance est un acte hautement symbolique et les parfumeurs l’ont bien anticipé en proposant une large gamme de produits à forte valeur ajoutée. Les publicitaires les ont bien entendu accompagné à faire de leurs “simples parfums”, des objets stars !

inkulte-paco-rabanne-million

Le dernier clip de promotion proposé par la marque Paco Rabanne illustre bien ce changement de positionnement opéré depuis quelques années. Coutumier du fait, Paco Rabanne avait déjà frappé fort avec son eau de toilette 1 MILLION, en forme précieuse de lingot d’or. Un nom et un object design, véritable source de désir dans la continuité parfaite et naturelle des codes de la mode et du luxe dont sont issus ces créateurs.

inkulte-paco-rabanne-invictus

Incarnation du héros

Avec INVICTUS, le parfum des héros, le positionnement est sensiblement different, le produit s’adresse à l’homme victorieux, incarné par un sportif (et plus un mannequin !!!), à savoir le ténébreux et charismatique Nick Youngquest, rugbyman australien, incarnant à la perfection le héros des temps modernes. Pour accentuer encore un peu plus l’effet glorieux et invincible, la fragrance qui contient de l’essence de feuille de laurier (!!!), le flacon a été pensé comme une coupe, parée d’ailes de la victoire. On doit le design de cet objet au designer Cédric Ragot, élève talentueux de l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI–Les Ateliers). Ce dernier a reçu le Best Design FiFi Awards 2014 pour la conception de ce flacon !

Un créateur visionnaire

En véritable magicien de la mode et agitateur de génie toujours en avance sur son temps, Paco Rabanne avait compris il y a déjà plus de 40 ans l’importance du parfum et de son flacon (!!!), prolongement évident du glamour de la mode. Les passionnés de couturier se souviendront sans doute de Calandre (1969) et Métal (1979), 2 parfums, 2 objets emblématiques de son travail qui avaient déjà été pensés de manière extrêmement visionnaire.

inkulte-paco-rabanne-calandre-2

Pour en savoir plus

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *