LCL : 10 ans d’innovation

Une fois n’est pas coutume on parle de banque aujourd’hui ! Bien entendu, je ne vais pas essayer de vous vendre un service ou un crédit mais la dernière campagne d’annonce publicitaire organisée par l’organisme bancaire pour fêter ses 10 ans !

Trouver les bons codes

A l’occasion de cet anniversaire, LCL (anciennement Crédit Lyonnais) se devait de faire parler d’elle pour diverses raisons. Tout d’abord, on peut imaginer qu’il faut encore travailler à faire oublier ou à lisser l’épisode “bad buzz” de la campagne avec Gad qui semble déjà loin (et anecdotique !) aujourd’hui.

inkilte-LCL-innovation-poisscam

Il fallait aussi marquer la période, 10 ans de renouveaux, de promesses, d’engagements pour asseoir une nouvelle image. Pour se faire, LCL joue la carte de la vidéo virale et des réseaux sociaux, lui permettant de capter une plus large attention et de toucher un public extrêmement hétéroclite.

Encore une fois, les annonceurs cherchent à s’aligner sur les codes d’une génération, la génération Y où les Youtubers sont prescripteurs de valeurs et de tendances.

Jouer la carte second degré

Au programme des réjouissances, pas moins de 3 clips de 30 secondes pour mettre en scène Maxime et Yani, deux experts en innovations douteuses ! En regardant les 3 clips, on ne peut s’empêcher de penser à l’emission de TV réalitéLa France a un incroyable talent” où de très (trop) nombreux français (et belges aussi) se précipitent pour nous présenter leurs inventions, toutes les plus ridicules ou inutiles les unes que les autres !

inkilte-LCL-innovation-meteo

Maxime et Xani, personnages de fiction créés par LCL, ne valent pas mieux ! Ils rivalisent d’efforts et d’arguments pour nous vendre :

  • La poisscam
  • La station météo (ma préférée !)
  • Le babyphone

En bonus, un super drone, une affaire en or.

inkilte-LCL-innovation
La chute est bien entendu évidente : “les innovations c’est mieux quand c’est utile“, LCL étant 10 ans d’innovation !

Simple, efficace et sans doute très viral

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *