“In” et “off” à Avignon


C’est déjà l’été et comme chaque année à cette période, les amoureux de la culture au sens large, vont devoir faire des choix !

On parle souvent de musique sur Inkulte, mais aujourd’hui, un peu par envie, mais beaucoup par amour de cette ville, j’ai choisi de faire un petit focus sur .

J’ai la chance de me rendre très régulièrement dans cette ville paisible du sud de la France, mais d’ici quelques heures, la folie devrait s’emparer de la cité aux ramparts pour 3 semaines dédiées aux théâtre sous toutes ses formes !

Le patrimoine et l’architecture au service de la culture

Cette année encore, il vous faudra vous armer de patience pour vivre pleinement ce marathon théâtral et alterner entre les spectacles du “IN” en courant de la Cour d’Honneur du Palais des Papes au Cloitre des Célestins en passant par la Chapelle des Pénitents Blancs. Pour cette 69ème édition, le Festival d’Avignon et son directeur emblématique , ont mis les petits plats dans les grands pour vous offrir un festival un peu plus court mais tout aussi riche en émotions.

inkulte-olivier-py-roi-lear-avignon

Le Roi Lear d’Olivier Py au Festival d’Avignon 2015

Pour les initiés comme pour les touriste, assister à une (ou plusieurs !) représentation, est une excellente occasion de découvrir cette ville et la richesse de son patrimoine culturel, historique et architectural.

Cette année, Olivier Py ouvrira le festival dans la Cour d’honneur du Palais des Papes avec une mise scène personnelle de l’œuvre classique de ShakespeareLe Roi Lear“. A cette occasion, Olivier Py nous permettra de découvrir ou redécouvrir un texte et une nouvelle traduction “en vers libres” pour rendre la pièce plus “limpide”…

inkulte-festival-avignon-off

Des spectacles vivants pour tous

Pour autant, il ne faudra pas négliger la partie “” de ce rendez-vous unique dans le monde du théâtre. Durant plus de 3 semaines, il vous sera proposé 1336 spectacles par quelques 1071 compagnies. Au programme, tous les styles du spectacle vivant sont représentés : théâtre, musique, danse, marionnettes-objet, poésie, cirque, clown, … donnant au Festival d’Avignon une dualité de caractère. Une vision très contemporaine ou avant-gardiste du théâtre actuel, ainsi qu’un rendez-vous populaire et familial.

Pour éviter de faire la queue au soleil et perdre votre journée, il est possible dés maintenant d’acheter ses billets sur le site Ticketac.com

Un hommage à  Patrice Chéreau

A partir du 10  juillet, vous pourrez découvrir une exposition “Un musée imaginaire” pensée par Eric Mézil, Directeur de la Collection Lambert. Une exposition en hommage au metteur en scène et réalisateur Patrice Chéreau, disparu en octobre 2013.

246 œuvres, 94 artistes, 68 prêteurs, 10 pays, pour “un parcours mêlant archives inédites, entretiens, vidéos, chefs-d’oeuvre de l’histoire de l’art…”.

inkulte-chereau-expo

A gauche, Photomatons de Patrice Chéreau conservés par l’IMEC A droite, Portrait de Patrice Chéreau par Nicolas Guérin

Une parfaite occasion de visiter la Collection Lambert, après 18 mois de travaux pour y découvrir les archives de Patrice Chéreau, ses notes et esquisses, quelques entretiens filmés et de nombreuses œuvres de Delacroix, Géricault, Ingres, ainsi que les maîtres du 20ème siècle dont Giacometti, Francis Bacon ou Cy Twombly.

Un très beau programme en perspective pour ce mois de juillet.
Pour en savoir plus sur la programmation , je vous invite à consulter le programme officiel

Réserver vos billets directement sur Ticktac.com
Bonnes vacances.




Lire aussi les articles suivants :

You may also like...