Journée Mondiale des Donneurs de Sang

Une fois n’est pas coutume, on parle d’un sujet qui mérite d’être abordé en cette période. A quelques jours des premiers départs en vacances, l’Etablissement Français du Sang tire le signal d’alarme pour nous inciter, tous, citoyens, à venir effectuer un don !

efs-don-du-sang-paris-2015-2

ISOPIX/SIPA®

Il y a quelques heures, on apprenait que pour les régions Franche-Conté et Bourgogne, les besoins n’étaient pas couverts et qu’il fallait en moyenne 600 par jour jusqu’au 14 juillet pour assurer le minimum vital !

efs-don-du-sang-paris-2015-3

Le don : un acte volontaire et gratuit

Les dons de sang demeurent indispensables même en 2015… et l’Etablissement Français du Sang par en campagne pour attirer l’attention sur le don.

C’est aussi l’occasion pour l’EFS de rappeler à chacun que dans une société moderne et capitaliste, les dons sont volontaires et entièrement gratuits.

Le Week-end dernier, à l‘Hôtel de Ville de Paris, une grande manifestation de sensibilisation s’est déroulée dans le cadre de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang.

Photo : Michael Genre D'âne®

Journée Mondiale des Donneurs de Sang – Photo : Michael Genre D’âne®

Une affaire de bénévoles

Ce type de mobilisation permet à chacun d’entre nous de se sentir ponctuellement un peu responsable de la vie d’autrui et solidaire d’une cause qui ne connait ni langue, ni frontière, ni religion.

C’est aussi le moment de se souvenir que ces campagnes ne peuvent avoir lieu que parce qu’elles sont organisées, soutenues et portées par des bénévoles.

Des donneurs âgés de 45 ans en moyenne

Le constat est assez déroutant, malgré quelques efforts des jeunes générations, les donneurs réguliers sont des personnes plus âgées, dont la moyenne d’âge est de 45 ans !

Pour inverser cette tendance, et recruter en masse de nouveaux donneurs plus jeunes et en meilleure santé, l’EFS multiplie les campagnes, dans la rue ainsi que sur les réseaux sociaux  espaces plus fréquentés par les jeunes générations. L’EFS rappelle que l’on peut commencer à donner à partir de l’âge de 18 ans.

60% des fans d’INKULTE sont âgés de 18 à 34 ans !!!

Alors… A vous de donner !!!

Pour en savoir plus sur le don de sang =>
http://www.dondusang.net




Lire aussi les articles suivants :