The future is NOW

Je pense ne pas être le seul à me souvenir que lorsque nous étions enfants (il y a pas mal d’année !), on se disait qu’en l’an 2000, les voitures voleraient.

Il a passé du temps, pas mal de temps et puis on a vu se matérialiser le rêve dans certains films, comme l’incontournable « Retour vers le futur » et la sublime DeLorean DMC-12 conduite par Doc & Marty Mc Fly !

Alors que l’on s’approche vers la fatidique date du 21 octobre 2015, date où nos héros devraient refaire surface (si vous ne comprenez rien à cette phrase je vous renvoie à l’épisode 2 de la série !), on ne voit toujours rien pointer à l’horizon !

Pas de voiture volante et pas l’ombre d’un projet qui pourrait s’en approcher, si on fait abstraction de l’hoverboard.

hoverboard-retour-vers-le-futur

Malgré tout, l’illusion persiste de caresser un jour le doux rêve de voler avec sa voiture. Coïncidence ou pas, 2 photographes français ont travaillé autour de cette thématique. Tout d’abord Renaud Marion qui en 2013, avait intitulé sa série de photos « Air Drive« . Tous les clichés sont bien réels, pris dans les rues de Genève en Suisse où il est visiblement facile de croiser des véhicules d’un autre temps (50’s, 60’s…).

inkulte-Flying-Cars-in-Switzerland-01
inkulte-Flying-Cars-in-Switzerland-02
inkulte-Flying-Cars-in-Switzerland-03
inkulte-Flying-Cars-in-Switzerland-04
inkulte-Flying-Cars-in-Switzerland-05
inkulte-Flying-Cars-in-Switzerland-06
Ensuite, depuis quelques jours, c’est Sylvain Viau qui s’est attaché à mettre en scène ses propres voitures et celles de ses amis dans les rues de Cherbourg. Contrairement à Renaud Marion, Sylvain Viau travaille avec des voitures plus « récentes » des années 80 et 90.

inkulte-sylvain-viau-05
inkulte-sylvain-viau-04
inkulte-sylvain-viau-03
inkulte-sylvain-viau-02
inkulte-sylvain-viau-01
Dans les 2 séries, on retrouve ce rappel à la science-fiction, à la télétransportation de Star Trek, à cette facétie de l’homme pour voler, au décalage entre le passé et le futur ou plus exactement le présent !

Bon vol !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *