Sous hypnose…

Tous les moyens sont désormais à la disposition des annonceurs pour faire passer leurs idées, promouvoir leurs valeurs et fidéliser encore et toujours un peu plus une communauté volatile, versatile.

Je parlais justement hier à mes étudiants de grandes notions de marketing digital, à savoir le Storytelling (ou l’art de raconter une belle histoire) et le Brand Content (ou comment créer du contenu éditorial ou largement influencé par une marque.), deux notions qui semblent désormais séduire les publicitaires.

inkulte-hypnose-credit-mutuel

“Les yeux vont se fermer et vous vous sentirez bien !”

Je viens de recevoir un film de 4 minutes dont le contenu est extrêmement étonnant. On y voit, en mode caméra cachée, un demonstration publique d’hypnose de rue. A l’intérieur d’un bar, le serveur joué par le célèbre Dan Leclaire, propose de faire vivre une expérience unique, un “moment de bonheur, un moment de plaisir”  à des participants anonymes et consentants !

“Il fait extrêmement chaud… Ta bouche est désormais à la place de l’oreille.”

En quelques instants, le “magicien” va faire passer quelques messages précis aux participants pour mieux se jouer d’eux, et bien sur, le tout filmé pour leur prouver la réalité de la situation qu’ils auront vécu sous hypnose. Dan Leclaire va “obliger” nos cobayes à boire avec leur oreille puisqu’ils n’ont plus de bouche, à les faire compter alors qu’il vient de leur préciser que le chiffre 7 n’existe plus…. et au final les rendre fous !!!

 

Comment faire rentrer son smartphone dans la fente destinée à accueillir une CB ???

Le résultat est spectaculaire, le public amusé ou médusé et les participants abasourdis de s’être fait “piéger” au jeu de la manipulation mentale ! La dernière partie de l’expérience permet à l’animateur de faire croire que le smartphone de chaque participant est désormais un carte bancaire pour encore mieux les piéger lors du paiement dur un Terminal de Paiement Electronique du bar. 

Fin de l’histoire

La chute de cette histoire permet à Dan Leclaire de demander aux participants ce qu’ils sont en train de faire…
La réponse du participant s’impose d’elle-même : “je suis êtes en train de payer avec un téléphone !!!”… et de conclure pour Dan Leclaire : “Désormais, payer avec son mobile c’est possible. Posez, payez et c’est réglé“.

Au final 4 minutes de storytelling et un annonceur, le Crédit Mutuel, qui n’apparait que dans les toutes dernières secondes de la vidéo. Belle démonstration de marketing.

Cette campagne tombe parfaitement pour la banque qui peut rassurer les consommateurs au moment où Apple connait quelques gros soucis de fraudes aux Etats Unis autour de son système Apple Pay, le paiement par carte bancaire via son Iphone.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *