Frei Otto

Le 9 mars dernier disparaissait un grand architecte qui aura marqué de son empreinte le 20 ème siècle : Frei Otto.

Dans le même temps, à titre posthume, le comité Pritzker a annoncé que le prix lui avait été décerné pour l’année 2015. Le prix Pritzker est sans aucun doute le graal de l’architecture, la plus prestigieuse récompense accordée à un architecte de classe internationale.

« La nouvelle de sa mort est très triste et sans précédent dans l’histoire du prix », a précisé le comité Pritzker dans un communiqué de presse rappelant aussi que le jury lui avait « attribué le prix pendant qu’il était vivant ».

inkulte-architecte-Frei-Otto-0

Ingénieur et architecte allemand né en Allemagne (Siegmar) en 1925, il se spécialise dans les structures gonflables et les structures tendues à base de cables en acier et toiles plastique. Il intervient lors de l’Exposition Universelle Internationale de Montréal en 1967 en imaginant le pavillon dédiée à la République Fédérale Allemande (R.F.A.) en collaboration avec Rolf Gutbrod. En 1972, il crée de nombreuses réalisations pour les Jeux Olympiques de Munich.

Frei Otto voit ainsi son œuvre et ses idées visionnaires, sa curiosité et son inventivité reconnus par ses pairs. Il a pu transmettre ses valeurs en enseignant dans les plus grandes universités américaines comme Yale, Berkeley, Harvard ou même le M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology).

Pour ceux qui découvriraient aujourd’hui son existence, voici quelques unes de ses grandes réalisations.

inkulte-architecte-Frei-Otto-12
inkulte-architecte-Frei-Otto-6-Mannheim
inkulte-architecte-Frei-Otto-11
inkulte-architecte-Frei-Otto-5
inkulte-architecte-Frei-Otto-14
inkulte-architecte-Frei-Otto-10
inkulte-architecte-Frei-Otto-8
inkulte-architecte-Frei-Otto-3
inkulte-architecte-Frei-Otto-13
inkulte-architecte-Frei-Otto-1
inkulte-architecte-Frei-Otto-7-Munich-Olympic-Stadium
inkulte-architecte-Frei-Otto-9-Hambourg-1963
inkulte-architecte-Frei-Otto-4
inkulte-architecte-Frei-Otto-2




Lire aussi les articles suivants :