Dans la peau de 007

C’est sans aucun doute un des héros les plus mythiques que les cinéphiles du monde entier admirent depuis 1962, date de sortie de la première adaptation d’un des très nombreux romans de Ian Flemming : “James Bond 007 contre Dr No”.

De ce succès immédiat pour ce premier opus naitra de nombreuses suites des aventures de l’irrésistible agent secret au service de sa majesté. Incarné dans un premier temps par Sean Connery, le personne de 007 sera interprété tout au long de sa longue carrière par 6 acteurs aux profils très différents. George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig mettront tout à tour et avec plus ou moins de réussite, leur touche personnelle.

Une saga intemporelle

Plus de 50 ans après les débuts de la saga, un nouvel épisode se profile en 2015. Il faudra pourtant patienter encore quelques mois (sortie prévue le 11 novembre) pour revoir notre espion séducteur préféré s’employer dans de nouvelles aventures. Réalisé par Sam Mendes, qui avait déjà réalisé le précédent épisode “Skyfall“, le 24 ème long métrage de la série s’intitule tout simplement SPECTRE. On y retrouve un James Bond interprété pour la 4 ème fois consécutive par le très chic Daniel Craig.

Les années passent pour ce héros qui ne subit que très peu les affres du temps tant sur le plan vestimentaire (Costume chic ou Smoking, chemise blanche,…), que concernant ces habitudes personnelles (Aston Martin, Martini on the rock,…). Mais que sait-on ou plutôt de quoi se souvient-on au niveau de ses facéties culinaires ?

Dans l’intimité de James Bond

Dans cette époque qui valorise tant la gastronomie et le bien manger, et pour mieux connaitre les petites manières de 007, une très belle infographie proposée par GoEuro présente le détails des adresses fréquentées par l’agent secret au cour de sa longue carrière et de ses différents voyages. Cette infographie se consacre plus précisément aux déplacement dans les pays européens, précisant les adresses des restaurants et le détails des plats dégustés pour l’occasion.

Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas, Belgique, Monaco, France, Portugal, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie et Grèce, un véritable tour d’Europe de la gastronomie !

Un total de 72 restaurants à visiter dés aujourd’hui pour découvrir ou re-découvrir les joyaux de la gastonomie !

Pour les fans de la série, c’est l’occasion de se projeter dans la réalité de 007 et de suivre ses traces aussi bien dans les grandes capitales (Londres, Paris, Berlin, Genève ou Rome) que dans des contrées plus reculée.

BOND et la France ?

Ian Fleming avait dans ses romans, donné une place toute particulière à la France. Bien entendu, il fait la part belle à Paris, capitale mythique, notamment dans “Opération Tonnerre” (1965) ou “Dangereusement votre” (1985). Cependant, Fleming met aussi en scène son héros en province, une bonne occasion de se souvenir que BOND visite et mange à Orléans, dans “Goldfinger” (1964) et à Strasbourg dans “Au service secret de Sa Majesté” (1969) et dans le roman de John Gardner publié en 1986 et jamais traduit en français “Nobody Lives For Ever“.

Un véritable travail de fourmi !

La force de cette infographie, c’est le travail d’archive réalisé par GoEuro. Non seulement vous êtes désormais en possession de la liste exhaustive des meilleures adresses visitées par BOND mais surtout de la liste complète des plats dégustés.

A quelque jours des vacances de Pâques, c’est l’occasion de prévoir vos prochaines vacances et de commencer à saliver. Pour suivre toutes les actualités de 007, vous pouvez toujours vous connecter au site dédié 007.com

Bon voyage et bon appétit alors !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *