Rensone : Louis XVI

est un artiste qui est déjà apparu dans Inkulte. Ces derniers temps il envahit les murs des villes, mais surtout ce qui nous intéresse c’est son projet  : Louis XVI ! Il y a quelques semaines une vidéo a été mise en ligne sur ce projet, et il a donc bien voulu prendre un peu de temps et répondre à quelques unes de mes questions pour partager ce projet avec vous ! ( Merci à toi Rensone )

Q1/ Comment t’es venu cette idée ? 

C’est un projet que j’ai débuté en décembre 2012. L’idée est une sorte de synthèse de plusieurs envies. Je voulais travailler grand pour pouvoir dessiner les membres comme je le souhaite. Mais je n’avais pas de mur adéquat, et pas d’échafaudage à disposition, le fractionnement me permettait de le réaliser. Je voulais également trouver un moyen de rassembler dans une même “production” les différents effets de textures que l’on obtient en fonction du support que l’on peint. C’est la raison pour laquelle j’ai essayé de diversifier au maximum les supports (parpaing brut, briques, rideaux métalliques, trains de marchandise…).

Enfin, les morceaux de puzzle fleurissaient petit à petit dans la région, aucun n’était signé, et j’aimais voir le public (essentiellement des graffeurs) se poser des questions…

Louis XVI- ambiance 7

Q2/ Combien d’images est composé ce premier puzzle, et c’est du 1M par 1m c’est ca ? 

Chaque morceau fait exactement 1m², je me suis fabriqué un niveau avec un gabarit pour respecter les angles et la taille. Au total, il y a 120 pièces, mais certaines représentent le fond du dessin, ce sont en réalité des photos de mur brut. Pour respecter le “délire” les photos de fond font également 1mx1m en réel.

Capture d’écran 2014-02-03 à 14.10.26

 Q3/ Qu’est ce qui t’a plus dans ce projet ? Qu’est ce qui t’a poussé à parcourir l’Alsace ?

Ce qui m’a plu, c’est avant tout le challenge technique, je n’avais aucune idée de ce que ça pouvait donner avant d’avoir produit une trentaine de morceaux et tenté de les rassembler. Mais une fois le projet terminé, j’aime les effets de texture qui apparaissent. Je souhaitais éparpiller au maximum les pièces pour diluer le visuel et rendre le rassemblement des morceaux impossible aux photographes du coin (clin d’oeil à Franky Run, un vrai passionné!).

Louis XVI- ambiance 14

Q4/ Combien de temps il t’a fallu pour finir Louis XVI ?

Je ne peignais que le week-end c’était en hiver et les journées étaient courtes, il m’a donc fallut je crois 3.5-4 mois environ.

Capture d’écran 2014-02-03 à 14.09.56

Q5/ Quelles sont tes inspirations principales pour tes illustrations ? Tes dessins veulent dire quelque chose en particulier ?

Mon inspiration principale, c’est à peu près ce que les gens n’aiment pas.. Cela fait des années que je dessine des personnages masculins obèses, difformes et sans tête. C’est une façon de me dire “Si quelqu’un te dit qu’il aime, c’est que ça doit être vrai!”. On me posait souvent la question,” pourquoi n’ont ils pas de tête ?” la véritable raison est que je n’en peux plus de voir des visages peint de toutes les façons possible et imaginable, en jouant sur le regard, pour séduire le publique. Moi-même je l’ai fait mais je m’en suis lassé. Pour éviter d’avoir à l’expliquer, je dis que je dessine des “Louis XVI” post mortel c’est à dire sans tête.

Capture d’écran 2014-02-03 à 14.11.30

Q6/ Des anecdotes à nous raconter qui t’ont marqué ? 

Il y en a une digne d’un dessin animé Disney :

Je devais franchir un portail en m’appuyant sur un Algeco pour sortir d’une usine désaffecté dans laquelle je venais de faire des “vignettes”. En sautant, mon sac à dos plein de spray et avec mon appareil photo est resté accroché via la poignée sur la tige de métal qui sert aligner les Algeco (dans les angles sur le toit). Je suis resté suspendu pendant une seconde, puis mon sac s’est déchiré et je suis tombé. Si quelqu’un possède la vidéo de la caméra de surveillance, je suis preneur !

Capture d’écran 2014-02-03 à 14.05.23

Q7/ Des infos exclues pour nous ? Un projet, une expo à venir ? 

Oui, il y a beaucoup de choses dans les tuyaux, je suis en train de finir mon 4ème puzzle géant avec plein de clin d’œil à la monarchie!! Et puis en exclu, au mois de novembre une expo avec ma moitié, Missy à la galerie Bora Baden de Nancy…

Lindsay Stachetti. –

montage-louis-V2 BD

 Et encore plus de photos :

No head no crown 4

No head no crown 10

Crédit photos : Blackdough

Et pour finir voici la vidéo ( à regarder jusqu’au bout et à partager ) d’Auriane Schmitt et Lindsay Stachetti

Lire le premier article sur Rensone

 




Lire aussi les articles suivants :

You may also like...