SOULCLAP : une galerie où l’on se sent chez soi !
Soulclap est une galerie pas comme les autres qui a ouvert ses portes à Strasbourg le Samedi 18 Janvier 2014. Tenue par Caroline Riegel, une jeune femme pétillante, passionnée et créative qui a décidé de faire partager la culture.
Merci à toi, Caroline pour avoir pris un peu de ton temps.
Q1/ Pour commencer, d’où t’es venue cette idée ?
Via mon parcours professionnel. Je sors d’une Ecole de Commerce, mais le commerce ne me plaisant pas forcément et l’art, le street art m’ayant toujours attirée, je me suis lancée et j’ai investi les lieux. Je baigne dans le street grâce à mon compagnon, mais je suis aussi très créative et bricoleuse, en effet j’adore chiner, donner une seconde vie à des objets abandonnés, et j’ai donc retransmis cette passion dans ce lieu.
Q2/ Quel est le(s) mot(s) qui te définit le plus ?
C’est dur un mot, je dirai…vintage, décalé, curieuse.
Q3/ Comment choisis-tu tes artistes ?
Je choisis les artistes au feeling, mais aussi par l’admiration que j’ai pour leur travail, leur personnalité. Par exemple, Bruno Leyval est mulhousien et est un ami de mon compagnon. Il est aussi une personne que j’apprécie énormément par son caractère et ce qu’il défend. EME a passé du temps avec nous, et est aussi une personne adorable et vivante. Je trouve que la beauté humaine est également un critère important. Ce que j’apprécie par dessus tout c’est le don qu’ils ont pour le dessin, cela me fascine toujours. (Sûrement parce que je ne sais pas dessiner !).
« Le but est de créer un second « chez moi » en liant mes passions : l’art, le bricolage, et le commerce. »
Q4/ As tu déjà des idées pour les prochains artistes exposés ?
Non, pas encore. J’ai des contacts, des demandes mais je n’ai pas encore décidée. Pour l’instant je laisse vivre le lieu, qu’il fasse sa place dans la ville, et cela me permet de me poser un peu aussi et de prendre le temps de choisir correctement les prochains artistes. Puis le choix des artistes se fera aussi selon mes rencontres, mes envies. J’aime pas faire des choses parce que je suis obligée, je préfère les faire quand j’en ai envie pour les faire bien et prendre du plaisir. Par contre j’ai quelques petites idées sur des ateliers futurs que j’aimerai organisée : un atelier Tricot / crochet / rencontre littéraire / atelier DIY. De quoi passer des bons moments !
Q5/ Que voulais-tu transmettre à travers ce lieu ?
J’avais peur d’inscrire ce lieu comme une « galerie », ce mot est pour moi un peu connoté et dédié à une certaine élite. C’est pour cela que j’ai pris le parti de créer un second chez moi : faire en sorte que les gens se sentent chez eux, qu’ils se sentent dans un lieu convivial et de partage. Le but de ce lieu est de partager, de faire découvrir tout ce que j’aime, mais aussi de mettre en avant des artiste peu connus à côté d’artistes ayant déjà une certaine notoriété.
Q6 / Dernière petite question, pourquoi ce nom » Soulclap »?
Tout simplement parce que j’adore une musique de Jean Grae « Soulclap » (cliquez et écoutez !). L’inspiration est tout autour de nous, il suffit d’être à l’écoute et d’être curieux ! Pour ceux qui n’ont pas encore visité la galerie est ouverte du Lundi au Samedi, soyez curieux et venez me rendre visite. Vous pouvez trouver des tableaux, sérigraphies, photos, mais aussi un calendrier, des tasses fait par EME, etc. Venez vite !
Et hop une petite vidéo sur la galerie (Alsace 20) :
. Soulclap galerie :
. Jef Aérosol :
. EME :
. Bruno Leyval :
STACHETTI Lindsay