Hellfest édition 2014

7 ans …

Sept c’est le nombre de bracelets que je compte autour de mon poignet. Garder tel des reliques, chaque fois qu’il m’arrive d’en regarder un ce sont des souvenirs précis de chaque editions qui reviennent.

J’ai vu le Hellfest changer, s’agrandir au fil des années, notamment en 2009 avec un site qui pouvait accueillir 16 000 personnes à la journée.. un chiffre dérisoire quand on sait que l’an dernier, l’édition 2013 a rassemblée quelques 112 000 spectateurs.

Avec plus de 50 nationalités présentes, et 35 % d’étrangers le est le plus international de France ; en 2013 ce n’est pas moins de 167 groupes qui se sont produits pendant ces 3 jours.

logo-2014-hellfest

A la vue de tous ces chiffres on se demande comment le Hellfest ne peut pas faire mieux chaque année.. Et pourtant, les raisons sont très simples : la première est la sélection éclectique du festival, en effet, pas moins de 7 scènes reparties sur le site donné aux festivaliers. Un choix impressionnants de groupes et de genres. Vous pouvez tout à fait en 3 heures ; voir un groupe de Black metal norvégien, des New yorkais au hardcore teigneux puis finir sur un groupe de Stoner australien.

Une autre raison du succès est selon moi l’ambiance ; que ce soit les décors conçus par divers artistes ou la fraternité entre metalleux (qui n’est pas une légende ) ; toutes les catégories sociales sont côte en côte, pas d’histoire de couleurs ou de religions, ici il est question d’amour pour la .

Mais le Hellfest ne marcherait pas aussi bien sans l’appui de la commune de Clisson. La ville a appris à vivre au rythme du festival pendant 3 jours ; ces clissonnais qui, avec le temps, ont su apprivoiser les festivaliers… “même le curé est un fan de ” confie le maire.

logo-2014-hellfest-header

L’édition 2014 ne déroge pas à la règle, toujours plus fort, toujours plus haut. Le Hellfest annonce complet 5 Mois avant la messe, 135 000 places vendues ; le mythique groupe Iron Maiden tant attendu depuis des années par les festivaliers va dérouler le show Maiden England qui a remporté un succès immense à travers le monde entier. Black Sabbath, Aerosmith, Slayer, Monster Magnet ne sont que quelques noms tirés de la liste de plus de 150 groupes. Thomas Jensen l’un des organisateurs du mythique “Wacken” qualifie même l’affiche 2014 comme « meilleure programmation de l’année ».

Le Hellfest 2014 s’annonce donc comme un grand cru. Il reste seulement 2 questions en suspend, la première : la météo jouera t-elle le jeu, et la seconde : Que nous réservent d’encore plus grand Ben Barbaud et son équipe l’année prochaine pour les 10 ans d’existence du Hellfest ?

Plus d’info > http://www.hellfest.fr/

Stéphane RIP




Lire aussi les articles suivants :

You may also like...