Pierre Debusschere

La Belgique est un pays formidable… Des artistes hors du commun (musiciens, cinéastes, stylistes,…)

Une semaine après le Festival International de et de à la Villa Noailles d’Hyères, il faut bien se résoudre à l’évidence : j’ai été littéralement bluffé par l’exposition de l’artiste visuel .

Pierre Debusschere est avant tout reconnu pour être le directeur artistique des campagnes pour Raf Simons. Il collabore avec de nombreux magazines dont les prestigieux Vogue Homme Japon et V magazine. On peut également retrouver son travail dans le cultissime site du magazine Dazed & Confused.

Pierre Debusschere

Pierre Debusschere

Pour cette exposition à la Villa Noailles, l’artiste propose quelques unes de ses photos mais surtout un film de 52 minutes en forme de citation d’Albert Camus : “I know simply that the sky will last longer than I.” présentant tous ses nouveaux travaux.

Pierre Debusschere

Sa vision de la mode, enfin de la photo de mode fait exploser tous les codes habituels du glamour chic ultra féminin. Ici on s’interroge sur les corps, la beauté des corps ou à la non beauté. Images dérangeantes, processus agressifs tromboscopiques, flous déformants, photos abimées, rayées… Le tout “compensé” par d’interminables ralentis qui accentuent les émotions subies, ressenties, vécues par ses jeunes modèles en situation dont l’irrésistible Andrew Westermann. L’artiste demande  à ses derniers une totale abnégation, une implication de chaque instant, le sens du sacrifice…

Pour ne rien gâcher au plaisir des yeux, Pierre Debusschere habille ses images de musique. La revisite du hit de Kanye West “Love Lockdown” est une merveille.

Troublant. Simplement troublant. Je vous invite à faire le voyage…

 

http://www.254forest.com/

http://pierredebusschere.tumblr.com/

Pour ceux qui n’auraient pas la chance de voir l’exposition, le site suivant est une véritable expérience :
http://www.iksttswllti.com/

 




Lire aussi les articles suivants :

You may also like...