Daniel Johnston

est un artiste unique. Ce garçon est un boulimique créatif, un surdoué compulsif qui crée dans l’urgence.

Né dans le début des années 60 en Californie (Sacramento), il grandit dans une famille de chrétien-fondamentaliste. Son éducation musicale s’affirme à l’écoute de Bob Dylan, Neil Young et surtout John Lennon et les Beatles.

Daniel Johnston

Daniel Johnston

Son parcours atypique de chanteur-dessinateur (mais aussi pianiste et guitariste) lui a conféré un statut particulier, mythique auprès du public et de la critique.

Ses compositions folk-pop racontent sa vie, son quotidien, ses angoisses (!)… Le minimalisme des chansons et la brutalité des textes rendent son oeuvre touchante comme l’ultime témoignage d’un homme à fleur de peau, cabossé par une vie instable mais d’une rare honnêteté sans considération aucune pour les modes et les tendances.

Daniel Johnston - Dessin

Daniel Johnston – Dessin

Touchant, Daniel Johnston va trouver écho de sa musique chez d’autres bricoleurs LO-FI de talent comme (Half Japanese), les ou le regretté (Sparklehorse).

Daniel Johnston - Dessin

Daniel Johnston – Dessin

Une discographie pléthorique, dont les premières ébauches, enregistrées à la maison sur simple cassette étaient distribuées par ses soins.

Impossible (et inutile) de résumer sa carrière à une liste exhaustive mais son oeuvre connait quelques pièces maîtresses : Yip/Jump (1983), Hi, How Are You (1983), 1990 (1990) ou Fun (1994).

Cette  façon de composer si personnelle inspirera des groupes aussi importants que Sebadoh, Pavement ou Guided by Voices.

Daniel Johnston - Dessin

Daniel Johnston – Dessin

Son nom sera connu du grand public lorsque la star ultime des année 90  parlera de lui comme un de ces artistes cultes et en portant fièrement  ce désormais si célèbre t-shirt “HI HOW ARE YOU” dessiné par Daniel Johnston.

HI, HOW ARE YOU

HI, HOW ARE YOU

Ses dessins naifs où se mêlent des personnages récurrents, des super héros de chez Marvel®, le bien, le mal… ont au fil du temps séduits un large public. En 2006, ces dessins vont quitter la sphère des fans pour se retrouver exposés lors de la Biennale du Whitney Museum de New York.

En 2012, le LIEU UNIQUE (Nantes) organise une (première) grande rétrospective de son travail graphique en France. Une consécration tardive pour ce génie créatif.

Daniel Johnston - Dessin

Daniel Johnston – Dessin

En 2013, Daniel Johnston continue son parcours, épaulé par son frère, il sera sur scène en Europe au mois de mai et quelques choses me dit que je ne serais pas très loin !!!

UNE DATE UNIQUE EN FRANCE à NÎMES – Festival This is NOT a LOVE SONG – 25 mai 2013 

Bonne écoute
En savoir plus :

http://www.hihowareyou.com/

 

 




Lire aussi les articles suivants :

You may also like...

Commentaires

  1. […] A écouter sur notre playlist / A lire sur Inkulte […]