FUNKTRAUMA !!

Du son jazzy, funky et , tout cela imaginé et joué par deux voir trois jeunes musiciens : Stephen BESSE au Claviers Electroniques, Marco PILLITTERI à la Batterie, et Adam, qui fait le MC.

Photos faites par Remi Angeli, Karl L, Alexandre Pommier, Yannis Pachaud

Original et dynamique, a su faire partager leur concept, et FUNTRAUMATISER la France ! Tout d’abord merci au groupe et notamment à Marco qui a pris un peu de temps afin de répondre à mes quelques questions. 

Q1 /  Depuis quand votre groupe existe ? 

Le projet est né à lors d’un voyage à Berlin en Aout 2010, on a mis les synthétiseur et la batterie dans le coffre et nous avons fait plusieurs concerts sauvages dans la capitale. Mais sinon on se connait depuis des années, depuis nos études aux beaux arts de Bourges. C’est un peu plus tard dans le temps que nous avons croisé le M.C. Adam Paris, rencontré lors d’un concert sauvage à Tours d’ailleurs.

 

Q2 /  FUNKTRAUMA : un son, un concept fun ! Mais qu’elles sont vos inspirations  ?
On a écouté pas mal de electronique issue des publication du label Warp : Boards of Canada, Clark, LFO, que des sons triturés et de Ninja Tunes.
Sinon le d’Herbie Hancock, le de Miles Davis imprègne pas mal notre musique. Il y a aussi l’influence de l’abstract Hip Hop, puisque nous sommes nés dans la génération des samplers notre musique sample un peu tout ce que notre conscience à déjà samplée.

Q3 /  Dans quels  genre musicaux vous situez vous  ?
On labelise ça Electro/Hip-Hop/Funk mais en fait ça se veut être un hymne au positivisme et à la fête underground. On aime beaucoup les initiatives qui s’affranchissent des cadres à l’image des Blocks Partys ou des rassemblement spontanés dans l’histoire de la musique et de l’humanité.

 

Q4 / Vos apparitions, vos clips sont tout aussi hybrides, dynamiques que vos musiques d’où vous viennent ces idées  ?
Justement des Beaux-arts, on a appris à déconstruire les manières de faire, on a su s’entourer de gens hyper créatifs et compétents  Comme les collectifs de graphistes “Des Chevals” de Tours et “MiniGolf” de Paris.
L’idée et j’espère que tu seras partante Lindsay, on aimerait  faire un concert sur la lune en 2040 ! Le plus important dans l’histoire, c’est de donner à voir quelque chose d’inhabituel qui surprend qui brusque, qui fait réfléchir et sourire. Un jour quand nous aurons réussi à FUNKTRAUMATISER la Terre, tout le monde trouvera ça normal de faire des concerts dans sa voiture le week end pour tuer le temps. Le plaisir aura remplacé l’argent comme valeur constituante de l’humanité :)…

 

 

Boite à rythmes, claviers, batterie, rappeur, seulement trois artistes et pourtant on a l’impression que vous êtes 5 ! Bonne continuation à vous 3 !

 

Rendez vous aux prochains concerts : 
– 4/5/6/7 Juillet : “Ceux qui marchent debout Festival ‘Jazz à Vienne ” – Rhone Alpes
– 15 Juillet : Dispositif ” Coup de coeur” Festival Terre du Son – Tours
–  1 Septembre : Guinguette – Saint Avertin
– 21 Septembre : Le Plessis Théâtre – La Riche
– 9 Novembre : L’Astrolabe – Orléans – 1ere partie de “Youngblood Brass Band”
– 10 Novembre : L’arsenal – Nogent le Rotrou
– 13 Décembre : Bar du Forum Le Quai – Angers
– 12 Janvier : 1ere partie de ” Jim Murple Memorial “
– 24 Février : Arcade Institute – Tours
– 5 Avril Espace Culturel les 4 Vents – Rouzier de Touraine

 

Pour en savoir plus :

 

 STACHETTI Lindsay




Lire aussi les articles suivants :

You may also like...