Gaetan Weltzer

L’illustration depuis peu prend une nouvelle tournure grâce aux nouvelles technologies.

J’ai découvert par le plus grand des hasard, lors de mon stage, un artiste pas comme les autres réalisant une discipline qui m’a laissé bouche bée :  le matte painting et le digital painting. Ces illustrations nous emportent dans un autre monde. Autodidacte, et polyvalent, et surtout passionné Gaetan a bien voulu se prêter au jeu et nous donner un peu de son temps afin de répondre à quelques questions. 

Q1 /  En bref, comment en es tu venu à réaliser cette discipline ? Quelles études as tu fais ? 

J’ai réalisé des études dans le domaine du multimédia car c’est quelque chose qui m’a toujours attiré. J’ai d’abord réalisé un DUT SRC suivi d’une Licence Pro ATC. Cependant, je me considère tout de même comme autodidacte en grande partie, notamment dans tout ce qui touche à la création. Je n’ai jamais attendu que les études m’apportent les connaissances que je cherchais, ma curiosité prenant le dessus.

Q2 / Comment en es tu venu à faire du digital painting ? Et matte painting ? Et quelle est la différence entre les deux ?

Tout d’abord je vais définir rapidement ces deux disciplines car elles sont effectivement distinctes l’une de l’autre. Le digital painting est ce qu’on traduit en français par “peinture numérique”, cela consiste donc à dessiner et peindre sur ordinateur à l’aide d’une tablette graphique. Cela permet ainsi de réaliser des illustrations, concept arts ou autre image.

Le matte painting quant à lui est un procédé graphique qui est né avec le cinéma, qui consistait à l’époque à peindre un décor sur une grande toile devant laquelle la scène était filmée. Aujourd’hui ces décors ou “matte paintings” sont crées par ordinateur à l’aide principalement de photographies, de 3D et d’une bonne dose de talent.

Ce qui est intéressant à savoir c’est que les deux disciplines (qui concernent toutes deux la création d’images numériques) sont quelque fois complémentaires. Bien souvent, un matte painter utilise une tablette graphique et s’en sert pour peindre des éléments du décor.

Comment j’en suis venu à le pratiquer ? 

C’est presque un cheminement logique et quelque part inévitable… depuis ma petite enfance, j’aime dessiner des dinosaures, des monstres ou toute autre créature. Un beau jour, j’ai découvert le logiciel Photoshop et recherchant toujours de nouvelles choses à apprendre et de nouveaux challenges, je me suis attaqué à une discipline très difficile : le matte painting. Puis un beau jour, j’ai découvert ce qu’étaient les tablettes graphiques et à quoi elles servaient. J’en ai donc acheté une et ai commencé à apprendre chez moi à m’en servir puis à peindre avec. Depuis, je pratique cette discipline avec passion et je dois dire que j’ai l’impression d’être un éternel débutant tant le domaine est vaste !

Q3 / Quel est ton procédé pour créer tes illustrations ?

Il varie fortement d’une image à l’autre. Ayant d’abord appris la photomanipulation et le compositing photo, je suis très à l’aise dans cette technique et quelque fois je l’utilise en grande partie, ce qui ressemble ni plus ni moins à un montage photo complexe.

Mais depuis que je maîtrise de mieux en mieux le digital painting, il m’arrive de me servir de ma tablette graphique pour peindre certains éléments. Quelque fois je réalise même 100% de l’image ou presque à la tablette graphique. Dans ces cas-là quelque fois je commence à partir d’un croquis fait au crayon de papier, quelque fois directement sur Photoshop. Pour les plus curieux, je vous redirige vers mes sites Design Spartan (designspartan.com) et Living Tuts (www.livingtuts.com) pour en apprendre plus sur mes procédés et sur le digital painting en général.



Q4 / Depuis peu, tu es membre du Collectif Slasthree, quel est ta fonction ? J’ai entendu dire que ton talent a été récompensé et que tu as fais quelques couvertures et paru dans des livres, peux tu nous dire lesquels ?

Au sein du Collectif d’Art Digital International Slashthree, je fais partie de l’équipe des artistes actifs. Nous sommes un groupe restreints de passionnés, dans lesquels on ne rentre que sur sélection, réalisant des créations d’art digital sur des thèmes variés. Ce groupe rempli d’immenses talents de tous les continents est un véritable plus pour mon développement tous les échanges sont riches.

J’ai effectivement eu jusqu’ici l’honneur de paraître dans plusieurs ouvrages et magazines d’art digital ou de webdesign, que ce soit en présentation ou en interview. Je citerais rapidement Créanum, Book of Creation, Machines and Magic, Savoir tout faire avec Photoshop, etc… Récemment j’ai eu l’honneur d’être choisi pour la couverture de l’artbook Graphistes World (une création réalisée en collaboration avec Yvan Feusi), ce qui fait réellement très plaisir et encourage à continuer !

A inkulte, on aime avoir des infos croustillantes, as tu d’autres projets,  ?

Haha, je n’ai pas d’infos spécialement croustillantes mais quelques-unes dont peu de monde est au courant.  Je travaille en ce moment avec mon ami et partenaire Yoann Marie pour améliorer et continuer à alimenter le site de tutoriels Living Tuts que nous avons crée ensemble. A côté de cela, ma dernière création date d’il y a presque un an, on peut dire que je ne suis pas spécialement productif depuis ! Mais je suis en ce moment sur de nombreux projets de créations, certains personnels ou pour Slashthree, d’autres concernant des commandes d’illustrations pour un jeu qui paraîtra dans les mois à venir ou encore pour une oeuvre de charité sur laquelle de talentueux artistes français travaillent. Tout cela pour dire que les prochains mois devraient annoncer l’arrivée de nouvelles créations toutes fraîches !

Pour en savoir plus sur Gaetan Weltzer :

Ses créations : http://portfolio.designspartan.com/

Quelques publications : Publications Gaetan Weltzer

 

Article : Lindsay Stachetti

2 réponses

  1. Illustration dit :

    Vraiment pas mal son travail.

    -Pit-
    __________________
    cours de dessin

  2. Graphaddict dit :

    Bravo l’artiste ! J’ai hâte de voir tes nouvelles prods ;) a bientôt,
    J

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *