Des animaux dans les rues de Paris
Depuis quelques mois, on assiste à une explosion de créativité sur les murs de nos villes. Les street artistes rivalisent d’ingéniosité et de malice pour nous proposer des oeuvres toujours plus étonnantes.
D’autre part, dans ce tumulte urbain, il est bien difficile de faire sa place et se démarquer. Depuis quelques mois pourtant, les parisiens (enfin ceux qui savent prendre le temps d’observer, de se perdre, de rêver…) ont vu apparaître sur les murs de leur ville d’étranges et très inhabituels personnages de papier.
Chien, cheval, chouette, girafe, crocodile, … sont désormais présent au coeur de la cité. Bien entendu, ces animaux occupent une place très précise, décidée à l’avance lors des repérages de l’auteur. Derrière cette expérience de cirque urbain se cache Sophie, une photographe de métier ayant récemment quitté Paris pour s’installer en Bourgogne.
Son travail atypique, a été sélectionné par Beaubourg pour être présenté dans le cadre du Festival Hors Pistes.
A cette occasion, 3 grands formats de 300cm x 200 cm sont présentés par le musée, dans ses murs et quelques 40 créations (150cm x 150cm) seront collés tout autour du Centre Pompidou dans le cadre d’une véritable démarche de Street Art.
Sophie a donc passé 2 nuits (fraiches !!!) à encoller et poser ses oeuvres pour votre plaisir et le mien !
Pour ceux qui voudraient déambuler dans le quartier au gré des découvertes artistiques, je vous invite à commencer par la rue Saint Denis, rue de la Grande Truanderie, rue des archives, rue Quincampoix ou la rue Saint Martin.
Pour ceux qui se poseraient la question, les animaux qui s’invitent dans la ville sont des sujets réels qui ont été saisis par Sophie dans son travail quotidien de photographe. Elle multiplient les visitent dans les parcs animaliers pour tenter de saisir le regard le plus réalistes sur ses sujets.
Le travail de Sophie est touchant, proposant aux quidams une pause dans la grisaille de la ville, un instant de poésie, et à coup sur, une expérience inattendue dans le domaine de l’Art Urbain.
Son travail a de nombreux adeptes à n’en pas douter, j’ai pu le constater lors de ma promenade un lundi après midi où j’ai surpris un autre fan (Hello Alain !!!) de street art en train de décoller un crocodile, ce dernier semblait aussi intéresser fortement une mamie du quartier. Situation quasi burlesque au détour d’une rue…
Merci à Sophie pour son temps et toutes ces précisions.
Merci a sophie je pars me ballader de suite
Bonjour Alain, c’est quoi que j’ai rencontré par pur hasard autour de Beaubourg un lundi après midi ???
Du grand Street Art !
Bravo pour votre créativité, et merci pour cette balade au milieu des animaux de Paris !