Chad Vangaalen « Diaper island »
Chad Vangaalen est un jeune artiste canadien qui depuis déjà 2004 attire notre attention par ces compositions pop classieuses.
Ce lointain pays, dont la France n’avait su que remarquer les chanteurs/chanteuses (à textes!!!) à voix, doit être fier de compter en ses rangs des artistes aussi hétéroclites que Chad Vangaalen.
Le 17 mai 2011 fera date dans l’histoire de la musique avec la sortie officielle du dernier opus de ce garçon : « Diaper island »
« Soft Airplane », le précédent album (2009) frôlait déjà la perfection ! Le génie de Chad c’est de remettre au goût du jour le songwritting. Certains le comparent à Neil Young ou a Elliott Smith… peu importe !
A l’écoute de ce disque, on est plongé dans un univers pop sombre (Shave my pussy), parfois trouble (Replace me) à la frontière de la colère… Disque entêtant (Burning photographs) où plane le spectre du shoegaze (Blonde hash), de la folk song classique (Sara), des intonations psychés (Do not fear) ou le prochain gros tube planétaire (Peace on the rise),

Chad Vangaalen "Diaper island"
J’aime ce disque vous l’avez compris et par les temps qui courent il est assez rare (c’est l’époque qui veut ça semble-t-il !!!) de trouver une telle unité dans un format long.
L’album est sorti sur le label SUB POP qui depuis 20 ans défend une musique 100% indie… on aura l’occasion d’en reparler c’est promis ! « Diaper island » est un disque à mettre entre toutes les mains… oreilles pour passer un merveilleux été.
Chad Vangaalen est un artiste complet qui fait aussi dans l’illustration, l’illustration. Tout l’artwork (pochette, site web…) est notamment la réalisation du très beau clip pour « Peace on the rise » est à mettre à son crédit !
Bonne écoute…