Packag’in Tendence

Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai la joie d’enseigner en Arts Appliqués dans une Université. “Plaisir d’offrir et joie de recevoir” comme dirais un de mes camarades de travail. Grace à la technologie, on garde parfois le contact avec les anciens élèves.

C’est donc avec plaisir que je publie cet article pour faire un peu de promo pour Lyndsey G. et son blog “Packag’in Tendence”. Ce projet commencé (par 5 étudiants) de façon pédagogique l’an passé, vient d’être remis en lumière pour proposer en temps réel l’état de la création actuelle dans le domaine du packaging.

Merci donc à Lyndsey d’avoir pris le temps de répondre à quelques questions et de nous donner son avis éclairé sur un domaine en perpétuel mouvement.

Q1 / Bonjour Lyndsey, après plus d’un an d’existence tu peux présenter ta démarche et le fonctionnement de Packag’in tendance ?

Packag’in tendence est né d’un projet de 3ème année de Licence AA, nous devions créer un blog sur un thème au choix, en relation avec les Arts Appliqués, pour notre cours de multimédia.

Partant du constat que le packaging tient une place importante dans notre société de consommation, il devient désormais un véritable objet de collection grâce aux éditions limitées. Les marques ont en effet bien compris qu’elles vendaient autant leurs produits que leurs habillages et pour ce faire quoi de mieux qu’un collector lié à une personnalité ou un événement particulier pour entretenir le sentiment d’unicité et de rareté que cherchent les consommateurs !

On a donc choisit de créer un blog liant packaging et évènementiel où tout fan pourrait trouver les nouvelles séries limitées, s’informer de tout évènement lié au domaine de l’emballage (expositions, salons, édition, concours…) mais aussi découvrir les créations d’étudiants, de professionnels et pourquoi pas proposer ses propres créations !

Q2 / Il semble que les marques soient dans une phase créative dans la proposition de packaging dynamique, quelles sont les tendances actuelles ? Des innovations sont-elles à prévoir dans les cartons des agences spécialisées ?

La grande tendance reste l’association avec un grand nom, qu’il soit issu du milieu de la mode, du design ou de la musique pour ne citer que ceux-là. La saisonnalité également, les fêtes de fin d’année sont notamment une période faste pour les séries limitées, dans le domaine alimentaire entre autre, car on reçoit beaucoup et on aime présenter de belles choses. Sans oublier la Saint-Valentin où l’entrée dans une nouvelle saison qui prétexte une édition spéciale en particulier en parfumerie.


En terme d’innovation, on perçoit d’un côté la volonté d’offrir de nouvelles sensations aux consommateurs tant au niveau visuel que tactile. De nouveaux procédés d’impression voient le jour afin d’apporter du relief, on exploite la couleur, on joue sur la transparence…Et d’un autre côté la prise de conscience collective en matière de protection de l’environnement déteint également sur le domaine du packaging.

Ainsi on cherche à réduire à l’essentiel, à trouver de nouveaux procédés afin de réduire leurs empreintes sur la planète, de la production au recyclage en fin de vie du produit.


Q3/ J’imagine que ça te donne des idées dans ton travail personnel alors si tu avais un projet à vendre (carte blanche totale !!!) tu nous proposerais quoi et pour quelle marque ???

En effet tout ça est très enrichissant pour ma créativité personnelle et me donne pas mal d’idées. J’aime particulièrement le fait de pouvoir détourner le packaging de sa fonction initiale, après utilisation, pour lui donner une seconde vie.

Maintenant n’étant pas une professionnelle de ce domaine spécifique, je ne connais pas les limites techniques à la conception d’emballage. Mais une idée parmi d’autres, malgré que je ne sois pas sûre de sa faisabilité, je proposerai par exemple à Coca-Cola une version ronde de leurs canettes pour Noël afin de pouvoir les réutiliser comme décoration pour le sapin ! A méditer pour les prochaines fêtes de fin d’année…

Une seule adresse :
packagintendence.wordpress.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *