Retour sur 20 ans de Graffiti à Paris

Aujourd’hui, je vous propose un petit flashback dans le monde de la création urbaine,  le graffiti vu par Marc-Aurèle Vecchione dans son film documentaire « Writer » de 2004.

Retour donc sur quelques noms prestigieux qui dés 1983 ont su faire parler les bombes dans la capitale. S’inspirant du phénomène qui explosait sur la côte est américaine (NYC), les français tels que Bando, Mode 2, Lokiss, Darco commencent par reproduire par mimétisme pour rapidement développer un style européen qui influencera les générations suivantes.

Retour aussi sur le côté militant, rébellion, vandale, illégal de la pratique, sur la notion de territoire (avec l’épisode ultime de taggage de la station de métro Louvre) ou sur les diverses écoles qui s’opposent ou se superposent (lettrage, formes, lisibilité pour les initiés, signature…).

Un très bon focus sur la naissance d’une pratique artistique, du développement du hip hop en France jusqu’au durcissement des peines et des poursuites à l’encontre des graffeurs. Le film composé d’interviews et d’archives s’adresse aussi bien aux initiés qu’aux néophytes.

 

On peut visionner sur YouTube le film en 10 parties… voici un teaser des 10 premières minutes qui devrait vous inviter à voir la suite…

Bon visionnage.
Page facebook / Myspace Resistance Film

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=T3HdNy9FB5k[/youtube]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *