Facebook : Lovely Faces


Paolo Cirio
, artiste (street et net Art) et Alessandro Ludovico, critique entre autres choses, viennent de se faire remarquer dans un projet artistique utilisant le réseau social Facebook® : Face-to-Facebook

Paolo et Alessandro ont passé des semaines à piller les photos de profils d’un million de personnes pour alimenter une gigantesque base de données. Désirs d’élargir son réseau de connaissances et /ou envies compulsives de détenir toujours plus de visages aux traits souriants et yeux séduisants, les 2 compères décident pour prolonger l’expérience, d’utiliser tous ces profils pour alimenter un nouveau site internet de rencontres virtuels : Lovely Faces.

A l’aide d’un logiciel de reconnaissance faciale, les nouveaux profils ainsi créés sont classés selon des caractéristiques très étonnantes : expression arriviste, sympathique, plaisant, drôle, sournois, suffisant….

Ce simple vol d’identité se transforme ainsi en acte conceptuel. Les 2 artistes précisent que ce qui est de l’ordre privé, peut par un simple accident prendre un caractère public, dénonçant ainsi les failles de sécurité du plus grand réseau mondial.

Facebook® promet d’attaquer en justice… Ca promet d’être drôle !

Pour en savoir plus sur le projet : face-to-facebook.net/
Pour trouver l’âme soeur : lovely-faces.com/

D’autres projets avaient détournés les usage de ces grands réseaux. On se souvient notamment de Google Will Eat Itself (organisée par le collectif autrichien UBERMORGEN) qui propose de détourner les pubs du moteur de recherche pour générer du $$$$. Cet argent doit permettre à terme de racheter des parts de Google® !!!

http://gwei.org/index.php

(source : Libération)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *