Retour sur la Biennale du Design

La 7ème édition de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne est avant tout une opportunité de nous poser certaines questions. Crises économiques, exigences écologiques ou croissance démographique, le design s’insinue partout et nous invite à une réflexion sur les enjeux à venir.

Le thème choisi en 2010 par Constance Rubini, commissaire générale de l’événement : la téléportation.

12 000 mètres carrés, 40 pays, 450 designers et 9 pôles pour des une multiplicité de propositions. Se forger de  nouvelles opinions, voila sans aucun doute le  véritable enjeu de cette manifestation.

Le design comme réponse à des problématiques propre à notre temps : transports, déplacements, mobilité et ubiquité, travail, santé,.., une réflexion aussi large que nos divers modes de vie.

Cette Biennale est une belle réussite en termes de mélanges des styles. Hétéroclite et multi-culturelle, cette 7ème édition propose du design, de l’art contemporain, du graphisme, de la typographie, du son. La part belle est aussi faite à certains pays (Japon, Belgique, Chine, Espagne…). De quoi toucher un public très large.


A noter aussi la scénographie cohérente, naturelle, mettant en valeur les lieux mythiques de la période ouvrière passée. Une signalétique capitale (totems de 6 métres de haut très accès typo !) impeccablement réalisée Ruedi Baur et Denis Coueignoux (Laboratoire Irb).

Rendez-vous dans 2 ans donc !

DETAILS DES DIVERS POLES :
Between reality and the impossible

Que penser de la technologie et de ces infinies possibilités infinies… avec comme question sous-jacente : “Dans quel monde voulons-nous vivre ?”

Comfort
Le design comme source de confort infinie pour s’affranchir définitivement des contraintes physiques. La technologie et dématérialisation. Réalité et virtualité comme possible réponse…

Demain, c’est aujourd’hui #3
Présentation des futures innovations du secteur industriel : automobile, médical, énergie, interface… Etonnant projets Microsoft® 2019 !

La ville mobile
La ville moderne et ses contraintes sociales, environnementales, culturelles… Construisons l’espace urbain du 21 ème siècle.

 

L’entreprise
Visions et regards sur le monde du travail : entre fiction et réalité.

Lumière)s(
La vision de la lumière dans tous ces états.


N-1 2010

Propositions de recherches et d’expérimentation. Au programme ;  graphisme, typographie, son.


Prédiction
Un regard sur le design international sur des thématiques telles que la mémoire, la fiction, la mode, l’éthique, technologies, l’écologie…


Process design

Un parcours et un retour sur quelques 50 produits star présents dans notre quotidien.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *