Art Spiegelman consacré…

Pour tous ceux qui ne s’intéressent pas ou peu à la bande dessinée, c’est actuellement le temps du Festival International de la Bande Dessinée d’ !

Cette année, comme une consécration tardive ou si peu voulu par l’auteur lui-même, le festival met à l’honneur de US : .

Art Spiegelman

Dessinateur américain, il est avec Robert Crumb, un des grands représentants de la bande dessinée alternative.

Il publie dés 1980 dans la revue RAW, les premiers extraits de ce qui deviendra son oeuvre majeure : MAUS, un récit en noir et blanc qui met en scène des animaux sur fond de shoah. Ce récit raconte la déportation et l’extermination des Juifs de Pologne. Il recevra, le titre suprême en 1992 avec l’obtention du Prix Pulitzer, décerné pour la première fois à un dessinateur de comics !!!

Art Spiegelman

Tout d’abord , Art Spiegelman préside le jury de festival, ensuite une grande exposition est présentée

Lui qui a toujours refusé par modestie sans doute, qu’il lui soit consacrée une exposition, vient enfin de céder sous la pression de sa femme, Françoise Mouly, fondatrice de la revue RAW et directrice artistique du très prestigieux magazine The New Yorker.

On réduit très, trop souvent le travail de Spiegelman à son oeuvre devenu culte : MAUS. Même si Art publie assez peu, ces travaux faut références (Be a nose !, Breakdows,..).

Art Spiegelman

Art Spiegelman

Art Spiegelman

Art Spiegelman

Avec prés de 700 oeuvres sorties directement de son atelier, cette rétrospective se veut immanquable pour les aficionados du neuvième art. Au programme, dessins, croquis, recherches, photographies ou planches de bande dessinée, dont l’intégralité de celles de MAUS !!!

Pour les fans, un ouvrage sort ces jours-ci METAMAUS, qui raconte la genèse de cette oeuvre aui a changé le cours de sa vie

Art Spiegelman

METAMAUS – Flammarion, 30 euros.
Alors si vous passez par Angoulême…L’exposition se baladera ensuite à Paris et à l’étranger

 

 




Lire aussi les articles suivants :

You may also like...