Facebook : Lovely Faces


, artiste (street et net Art) et , critique entre autres choses, viennent de se faire remarquer dans un projet artistique utilisant le réseau social Facebook® :

Paolo et Alessandro ont passé des semaines à piller les photos de profils d’un million de personnes pour alimenter une gigantesque base de données. Désirs d’élargir son réseau de connaissances et /ou envies compulsives de détenir toujours plus de visages aux traits souriants et yeux séduisants, les 2 compères décident pour prolonger l’expérience, d’utiliser tous ces profils pour alimenter un nouveau site internet de rencontres virtuels : .

A l’aide d’un logiciel de reconnaissance faciale, les nouveaux profils ainsi créés sont classés selon des caractéristiques très étonnantes : expression arriviste, sympathique, plaisant, drôle, sournois, suffisant….

Ce simple vol d’identité se transforme ainsi en acte conceptuel. Les 2 artistes précisent que ce qui est de l’ordre privé, peut par un simple accident prendre un caractère public, dénonçant ainsi les failles de sécurité du plus grand réseau mondial.

Facebook® promet d’attaquer en justice… Ca promet d’être drôle !

Pour en savoir plus sur le projet : face-to-facebook.net/
Pour trouver l’âme soeur : lovely-faces.com/

D’autres projets avaient détournés les usage de ces grands réseaux. On se souvient notamment de (organisée par le collectif autrichien ) qui propose de détourner les pubs du moteur de recherche pour générer du $$$$. Cet argent doit permettre à terme de racheter des parts de Google® !!!

http://gwei.org/index.php

(source : Libération)




Lire aussi les articles suivants :